Analyses Critiques

Analyses Critiques

Albert Camus

  De " l'etranger" à "la peste" en passant par les justes, Albert camus est le premier auteur Eurpeén que j'ai lu et je crois que c'est lui qui a scellé mon mariage avec le litterature etrangère. Voilà une phrase que jamais je n'oublierai :" l'homme doit rechercher le bonheur dans l'action même que la perspective du resultat" dans le mythe de sisyphe. Ce homme condamné par les dieux à placer une pierre sur le sommet d'une colline. Et camus de dire que si l'homme veut tirer de la satisfaction à réussir sa mission, il ne le sera jamais car la pierre degringole toujours. Mais, si le condamné prend plaisir à poussé la pierre, quel bonheur!

 Albert camus, ecrit bien, avec fluidité et subtilité. J'ai decouvert un camus grand auteur à travers la peste. Il a su imager la condition humaine à travers la fermeture de la ville .

  Ce que la lecture de Camus a eu comme effet sur moi, c'est de me faire prendre conscience que j'étais normal car je pensais autrement que les autres. J'ai très tôt eu une aversion pour la croyance en Dieu et je souffrais autour de moi d'être qualifié d'athée. Grace à lui j'ai accepté cette situation et avec Nietzsche, je l'ai reclamé. Le contraire pour moi me fait mal...de constater que je tombe souvent dans des considerations religieuses par trop idiotes.

 Camus m'a permis de m'apprecier et de prendre la mésure de la force que j'avais.

 Camus est l'auteur que j'aime le plus sur cette planète des hommes, il a marqué mes premiers pas dans ma reflaxion et ce que je suis je le dois en partie à lui.

Syam ... 



26/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres