Analyses Critiques

Analyses Critiques

Commemoration du Décès de Cheikh Anta Diop au Burkina

Thème du Mois : Cheikh Anta Diop dans l’actualité politique africaine

Période :Février 2012

 

CONTEXTE

La Génération Cheikh Anta Diop (GCAD) organise, chaque année, un mois de souvenir et de réflexion autour des travaux du savant africain Cheikh Anta Diop, dénommé « Mois Cheikh Anta Diop ». L’année 2012 ne déroge pas à la règle et  marque les 26ans (07 Février 1986 -07 Février 2012) de la disparition de l’illustre savant africain qui par ses travaux de recherche a permis d’écrire l’histoire de l’Afrique et renforcer de ce fait la conscience africaine.

La Génération Cheikh Anta Diop qui s’est donné pour mission entre autres de faire connaître le savant et ses travaux mène chaque année des activités qui couvrent toute l’année autour de thématiques se rapportant aux thèses fondamentales de Cheikh Anta Diop. C’est dans cette dynamique qu’en partenariat avec le Centre National de Presse Norbert ZONGO, la GCAD a institutionnalisée une activité dénommée « les pertinences de l’unité ». Laquelle a permis à de nombreux chercheurs Burkinabè et africains (Valère SOME, Luc Ibriga, Lascony, etc…) de partager leurs visions de l’unité africaine avec les jeunes.

Le « Mois Cheikh Anta Diop » apparait alors comme le couronnement des activités de la GCAD. Cette année, la commémoration du « Mois cheikh Anta Diop » se fait dans un contexte marqué par des crises sociopolitiques en Afrique, et au Burkina en particulier; et où la question de définition et de redéfinition d’un nouveau cadre et un nouveau paradigme de gestion des états africains se pose. D’où le thème « Cheikh Anta Diop dans l’actualité politique africaine ».

Cette célébration se fera autour des activités suivantes :

-          Emissions radio et télédiffusée

-          Conférence- débat


 

Programme :

  • Ø Dimanche 05 Février 2012 à 10h à Radio Ouaga FM:Lancement du « Mois Cheikh Anta Diop » à la Radio Ouaga fm, lors de l’émission Afrique mon Afrique, autour du thème : « Cheikh Anta Diop dans l’actualité politique africaine» avec Diallo Menes, Osiris Issouf Sawadogo, Da sié de Bindoté, Nouffou Zougmoré, et Piiga Souleymane.
  • Ø Mardi 07 Février 2012 sur Canal 3 à 6h :Participer à l’émission du Matin avec Bakary Ouattara sur le thème du Mois avec Nouffou Zougmore (en Mooré) et Osiris Issouf Sawadogo.
  • Ø Jeudi 09 Février 2012 à 09h à l’ENAREF : Projection-Débat sur le thème:« L’idéal politique africain de Cheikh Anta Diop ». Conférencier : Monsieur Nébié Bétéo, moderé par Ahmadou Diallo en partenariat avec l’ENAREF.
  • Ø Dimanche 12 février 2012 : Emission sur radio Pulsar

 

  • Ø Jeudi 16 Février 2012 à 18h30 au CNP-NZ : Panel-débat autour du livre du Docteur Nébié Bétéo : « Comment fonder l’état négro-africain ». Conférencier : Nébié Bétéo (CNRST)
  • Ø Jeudi 23 Février 2012 à 18h30 au CNP-NZ: Projection du film « Joseph Ki-zerbo » suivi de débat avec Adama Touré sur le thème : « Cheikh Anta Diop- Joseph ki-Zerbo et la gauche africaine »


08/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres