Analyses Critiques

Analyses Critiques

Le mensonge

 Dans ma vie, certes, j'ai été constamment en contact des faits mensongers que j'ai fini par croire que le mensonge etait la règle et la verité l'exception. Mais ce qui me demotive dans cette situation, c'est le mensonge inutile, vil et plein de bassesse.

Je savais que les hommes mentaient comme ils respiraient, mais ces derniers temps, j'ai fait la rencontre avec le mensonge. Autour de moi, les hommes mentent, facilement et sans remords.

Pourquoi mentir si la verité ne nous est pas prejudiciable? Les hommes manquent d'honnêteté et de courage pour accepter certaines choses, alors ils mentent. Ils veulent exploiter un autre homme, alors ils mentent. Et ce mensonge qui jouxte mon habitat ces derniers temps est celui de l'irresponsabilité. un mensonge indigne et insultant pour tout homme qui se reclame juste.

La confiance alors disparait, elle s'enfuit et maintenant, les hommes se regardent en chien de faience.On se mefie l'un de l'autre. Cela va s'en dire que les relations sociales s'en verront efritées.

La rencontre que j'ai faite ces derniers temps, n'est pas nouvelle certes, me dira-t-on. Mais quand chaque jour qui passe nous met devant un cas de mensonge grossier, on se demande, si nous ne sommes dans le monde du dieu mensonge.

Mentir pour une cause noble et non pour des futilité. Voilà ce qu'il faut apprendre à faire. 



21/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres