Analyses Critiques

Analyses Critiques

ORDRE ET ABONDANCE CARACTERISAIENT LA SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE KMT PRE COLONIALE

 

Ainsi c'est de façon unanime que les visiteurs de l'Afrique kmt aux périodes pré traite et pré coloniales ont constaté que cette terre n'était nullement le théâtre d'une organisation socio-économique primitive, fondée sur la subsistance. Mais c'est également unanimement que les visiteurs ont fait état de la prodigieuse richesse, non seulement naturelle (ressources minières) mais surtout produite par les filles et fils kmt. Au point que les arabes forgèrent à l'époque le célèbre adage : « contre la gale des chameaux utilisez le goudron, et contre la pauvreté faites un voyage au soudan (entendu l'Afrique kmt) ». C'est donc unanimement que les visiteurs externes ont constaté que l'Afrique kmt ne vivait pas dans la misère, qu'elle n'était nullement éculée. Mieux des prouesses de portée mondiale étaient réalisées : El Bekri signalait ainsi par exemple que de partout dans le monde les gens se rendaient au Soudan (l'Afrique kmt) pour se faire soigner de lacataractedesyeux ; ce quiattestaitdela suprématie, auplan mondial, des kmt dansle domaine. Il est par ailleursédifiantqu'unvoyageur comme Ibn Batuta, toujours prompt à relever les détails les plus fins, n'ait rapporté la moindre scène de famine, de gens vêtus de loques, de brigands, de voleurs, d'escrocs de toutes catégories comme l'Afrique kmt en est jonchée aujourd'hui, après avoir séjourné en Afrique Noire et l'avoir sillonnée pendant au moins trois ans en ce milieu du 14 ème siècle.

Au contraire, après plus d'an an de séjour au royaume du Mali, Batuta rapportait qu'il n'y avait pas de voleur dans ce pays (voir p. 68). Ce voyageur, émerveillé, mentionnait alors dans un chapitre spécial, ce qu'il avait trouvé de louable chez les sudan (P. 64) :
  « le peu d'injustice : ce sont de tous les hommes, les plus éloignés de l'injustice et leur sultan ne pardonne à personne le moindre acte injuste.
  la sécurité générale dans leur pays. Ni le voyageur, ni celui qui séjourne n'ont à craindre le voleur ou le brigand.
  ils ne cherchent pas à accaparer les biens du Blanc qui meurt dans leur pays, fussent-ils très abondants. Il les laissent en possession d'un blanc digne de confiance jusqu'à ce que les ayants droit les prennent ».

Ainsi ce fut l'abondance mais également l'ordre qui caractérisaient l'Afrique kmt aux temps précoloniaux.

Apparaissent alors ici clairement l'absurdité et la stupidité de l'enseignement chrétien qui insinue que les difficultés actuelles des négro-africains (maladies, famines, désordre social en tous genres) serait le résultat de la malédiction de leur ancêtre Cham par le Dieu chrétien Yahvé : les récits précédents montrent sans conteste que Yahvé a parfaitement été incapable de faire tomber la moindre misère sur nos ancêtres aux temps précoloniaux ; ayant été ainsi incapable hier contre nos ascendants, ce Dieu étranger et étrange ne peut que demeurer incapable aujourd'hui encore d'atteindre leurs descendants que nous sommes : l'opulence dans laquelle nos ancêtres vivaient témoignait largement de ce que cette malédiction n'a jamais existé. La croyance, malheureusement répandue cependant chez les kmtw, qu'ils ont été maudits par Yahvé ne relève que de la pure aliénation pour au moins deux autres raisons, en plus de la démonstration historique qui vient d'être faite :

1)- les paroles, ordres, actes, enseignements etc. d'un dieu ne valent que pour son peuple ; or aucun dieu nègre qu'il s'agisse d'Osiris-Ra, Amon-ra, Horus-Ra, Mawu-Lissa, Esso, Nzambe, Wosire, etc. n'a jamais lancé d'anathème contre son peuple : parcourons tous le Livre des Morts des Kmtw, le panthéon, la théogonie, la pensée religieuse et sacrée des divers peuples kmt, douala, Ngalla, mandingue, yoruba, ewe, Ga, fon, kabyè, Xhosa, zoulou etc. pour nous en convaincre ; 2)- pour cette raison, aucun bouddhiste, brahmaniste, confucianiste, musulman etc. ne se sent lié par les enseignements, paroles, actes etc. de Yahvé : ils ignorent ces enseignements et paroles, qui pour eux n'existent simplement pas ! Pourquoi alors les paroles de Yahvé devraient-elles s'imposer aux seuls peuples d'Osiris, Amon, Horus, Mawu-Lissa, Esso, Wosiré, N'zambé etc. que sont les négro-africains ? N'est-ce pas notre aliénation seule qui nous fait croire les sottises de Noé et de Yahvé ?

Nous devons donc rechercher objectivement l'origine des difficultés et de tous les maux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés ainsi que les thérapeutiques appropriées. Et nous appelons tous les kmt à s'atteler sans complexe, sans tarder, et sans relâche à cette tâche : elle seule nous libérera : Yahvé ne nous sera d'aucune utilité, car n'oublions jamais que c'est en son nom, et donc avec sa complicité, que négriers et colons occidentaux ont mis à sac l'économie et la société km



19/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres