Analyses Critiques

Analyses Critiques

La françafrique qui tue le continent

 Dans mes recherches pour une Afrique belle et merveilleuse, je suis tombé sur des éléments importants qui ont fini par me convaincre que le continent Africain a un long chemin à faire pour esperer atteindre le developpement. Pour cela, il lui faudra se battre. Nos ancêtres se sont battus pour obtenir l'independance dans les années 60 pour la plupart.

 Le général de Gaulle qui ne voulait donc pas perdre ses avantages sur le continent Africain,  car il faut remarquer que le continent Africain est très important pour la France, a fait appel à un certain Jacques Foccart qui a trouver une formule ingenueuse pour perpetrer cette dependance de nos pays et faciliter l'exploitation du continent. Et il créa la Françafrique. La françafrique créa donc des dictateurs et des rebellions dont le but est de permettre et surtout de faciliter l'exploitation du continent.

 On peut citer Omar Bongo, Gnassingué Eyadema, Deni Sassou Nguesso, Idriss Deby, Blaise Compaoré etc...

 Et ces derniers ont permis à certaines entreprises Française et même Europeennes d'exploiter au detriment de la population Africaine les ressource du continent. Ce sont Areva pour l'or et les minerais, Bolloré pour le Transport, Bouygues pour les BTP, Elf pour le petrole etc...

Pendant ce temps, ces dictateurs s'enrichissent ( ce n'est pas etonnant si Bongo finance les élections de Chirac).

Les populations africaines en majorité qui ne savent ni lire ni écrire ne peuvent pas comprendre cet etat de fait. Ils ne peuvent pas comprendre de voir leurs richesses pillées à leurs yeux, sans pouvoir réagir! c'est le cas du Cameroun pour le petrole... Le Mali produit environ 50 tonnes d'or par an, equivalent à environ 80 millions d'eurons et malgré cela, elle git encore dans la misère. Tout simplement parce qu'elle ne touche que des miettes.

La frange éclairée ne sait pas toujours comment se battre contre ce gigantesque système. Même lorsqu'elle le sait, elle est tout de suite éliminée par ce système et rien ne se passe.

Les dictateurs restent là, pillent les ressources de l'Afrique et s'enrichissent. Combien deplorable est cette situation!

La solution contre un tel système: d'où peut-elle survenir? de la prise de conscience générale de cet etat des choses, et d'une revolte generale de cette population.

Les intellectuels de l'Afrique doivent se rapprocher de la population, leur expliquer le mal réel de ce continent....sinon, le continent ne sortira jamais de ce gouffre, surtout que les enjeux sont enormes!

 

 



25/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres