Analyses Critiques

Analyses Critiques

La parité fixe du Fcfa à l'Euro (1)

Contexte d'un Euro Fort

 

Le professeur Kako Nubukpo est un économiste togolais, agrégé des Universités et un ex- fonctionnaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Aujourd’hui consultant auprès de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).


"Pr Nubukpo - Par rapport à l’Uemoa ce que je voudrais mettre en évidence c’est l’importance de la cohérence de nos politiques publiques. Vous savez, nous ne transformons rien. Je prends l’exemple du coton. Nous ne transformons que moins de 3% de notre coton et nous avons une monnaie forte le franc CFA, qui nous empêche d’être compétitif à l’export. Donc la première question c’est : est ce que nous pouvons continuer l’insertion primaire des économies de l’Uemoa au sein du commerce international avec un régime de change qui est en total contradiction avec la volonté d’être compétitif à l’export ?"

 

http://www.ouestaf.com/Un-economiste-togolais-reclame-le-retour-en-Afrique-de-l-ouest-de-3-000-milliards-de-FCFA-de-la-BCEAO-loges-au-tresor_a2726.html

 


Son analyse est importante. La valeur externe de notre monnaie influe énormement sur le solde de notre commerce exterieur. Depuis 1987 la france a opté pour une "politique de franc fort", pour lutter contre l'inflation, de même que l'euro depuis 1999.

 

Qu'est ce qu'un euro fort?

Un euro fort signifie que le pouvoir d'achat des entreprises de la zone euro est forte à l'extérieure de la zone. Les importations sont moins chères, mais les exportations coûtent chères. Dans ces conditions, pour pouvoir garder leurs partenaires commerciaux hors zone euro, les entreprises de la zone baissent les prix de leur produits (la baisse des coûts des importations leur permet de rester competitives).

 

Aujourd'hui, le Fcfa est arimé à l'Euro, ce qui signifie que le Franc Cfa devient aussi fort. Car tout échange hors zone cfa, doit d'abord passer par une conversion de la devise en euro, puis en cfa. c'est la methode des cours croisés qui est utilisée. Par exemple, si un americain veut venir au Burkina faso. Pour avoir les Cfa necessaires pour effectuer ses depenses au Burkina, il va d'abord échanger les dollars en Euro, puis les euros en Fcfa. Ce qui veut dire que si le Taux de change euro/dollar varie, la quantité de cfa necessaire pour l'americain varie. Donc le Cfa n'est stable que vis-à-vis de la zone euro.

Ce qui signifie que dans ce contexte d'euro fort et donc de fcfa fort, les produits de la zone cfa seront moins competitifs à l'exportation (leurs exportations coûteront chères que les autres qui exportent les mêmes produits). Nous aurons des exportations chères.

A suivre...


 




13/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres