Analyses Critiques

Analyses Critiques

...Proust

J'ai lu, il n'ya pas longtemps "un amour de swann". Un livre écrit par Marcel Proust. un livre plein de profondeur. on lit cette oeuvre doucement, lentement en prenant le temps de devorer les belles tournures de Proust, ses longues phrases etc...

un ecrit qui parle de la psychologie de Swann, un amoureux, qui au depart aimait la vie, ne s'attachait à personne. Swann qui tombe amoureux d'une personne qui n'est pas son genre, qui souffre de son amour, qui venère l'être aimé et en vient même à ignoré sa laideur. Mais comme on le dit l'amour est aveugle.

Au milieu d'une belle soirée, il entend de la musique, laquelle le transporte vers lui-même. Le porte vers le haut et lui permet de voir clair, de prendre du recul et il se rend alors compte de sa stupidité. Il aime une femme qui n'est pas son genre et qui plus est, une frivole qui le trompe.

Proust ici, nous a peint un pan de la société française, à travers lez rencontres entre gens autours de "personnalité" "noble" en quête de prestance etc...

je suis ressorti de la lecture de Proust avec un gout pour l'ecriture avec lenteur, avec cette envie de poser les mots avec sureté, en créant une complicité entre notre pensée et les mots, entre les mots eux-même et surtout entre eux et les phrases.



16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres