Analyses Critiques

Analyses Critiques

L'acteur en moi

Depuis, la découverte que j'ai faite sur moi-même de ce que je ne suis pas. J'ai décidé de ne pas me chercher, mais de vivre et d'essayer de me comprendre à chaque instant. Et bien voilà, je viens de me découvrir un autre talent. Celui d'acteur.

Dans ma tendre enfance, certes, je reconnais que j'aimais jouer les one-man-show, raconter des histoires, amuser mes amis et souvent même mimer des actions de certaines personnes, mais, je ne me croyais pas capable de faire du cinéma. Je trouvais cela pas trop sérieux. Je m'imaginais devant les gens, mimant des choses qui n'existaient pas, purement inventées et surtout je devais mettre du sérieux pour que cela paraisse vrai. Je ne voulais pas le faire pour cette raison car je me croyais incapable de le faire.

Et  voilà que ayant décidé d'aller ces dernières années à la rencontre de moi-même, et non à la recherche de moi-même, j'ai décidé de participer au tournage d'un film qu'un ami réalisateur réalise. Et bien, le premier jour du tournage ne fut pas si facile. Je n'avais pas le courage de parler fort et de me mettre dans la peau du personnage.

Progressivement, je me suis dis, c'est un jeu, et il faut que je m'amuse. Alors je me suis oublié, j'ai oublié Souleymane et je suis devenu le personnage. Je me suis approprié les attributs de mon personnage et voilà, sur la scène, je ne vois plus la camera, les hommes autours de moi, je ne vois seulement que des interlocuteurs avec qui je construis progressivement une vie, qui existe pour le personnage, une vie réelle pour lui. Et j'ai fait tomber cette impression que c'est une fiction et donc pas sérieux de se mettre au sérieux pour quelques choses de pas réel. En fait, quand je suis arrivé à m'oublier et à entrer dans le monde du personnage, j'ai réalisé que je vivais désormais la vie de mon personnage, laquelle vie est réelle.

 

Voilà comment j'ai découvert l'acteur en moi. Et oui, je me découvre progressivement et j'en suis content.



18/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres