Analyses Critiques

Analyses Critiques

Autopsie I: Discours d'un sage aux Jeunes

En effet, au moment où un vent de modernisation soufflait sur tous le pays, villes, villages et campements, les jeunes attirés voulurent suivre la mouvance.

-         Pourquoi vit-on ? questionna ce jour-là Horus le porte-parole des sages de Tanda. On vit  pour le bonheur, pour être heureux et fier de soi. Ne l’êtes-vous pas ? L’erreur  souvent des hommes, c’est de vouloir un bonheur, alors en fait qu’ils sont dans le bonheur. Ils l’ignorent et s’enfuient à sa recherche et donc la laisse et se retrouvent donc dans la misère.

Les jeunes s’assirent et réfléchirent. A vrai dire, ils étaient heureux dans ce qu’ils étaient. Après les récoltes, c’étaient les fêtes, les compétitions… C’était donc dans une ambiance de respect de soi et de la nature que Tanda se forgea et grandit. Aussi les jeunes des autres contrées n’étaient pas aussi meilleures qu’eux, ni plus heureux.

-         Quand on veut changer d’état, et c’est normal, car c’est le propre des hommes ambitieux et de grande vertu, il faut d’abord avoir une idée claire de l’état vers lequel on veut tendre, sinon c’est la perte et la désorientation totale. Le monde qui s’exprime de l’autre côté est un monde nouveau avec ses principes et ses enjeux. Il faut au préalable qu’on ait une idée claire de ses principes et enjeux. C’est pourquoi avant de vouloir s’ouvrir à l’autre monde, nous devons d’abord le connaître. C’est une logique intelligente et naturelle.  Avait terminé Horus.



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres