L'économie négro-africaine précoloniale et pré-traite : mythes et réalités
Pour beaucoup de "spécialistes" occidentaux de l'Afrique Noire (kmt), la société négro-africaine était, à la période pré coloniale, spécifiquement primitive dans tous les domaines, et dotée d'institutions caractérisant cet état. En particulier, sur le plan économique, on était dans un système économique de subsistance où l'individu, complètement écrasé par la nature, ne produisait que ce qui était nécessaire à sa subsistance ; les rapports d'échanges étaient rares et régis par le troc, la monnaie inconnue. C'est ainsi par exemple que la chose était présentée dans l'Histoire Générale de l'Afrique Noire de Hubert Deschamps [1] (p. 377) : « Au début, l'économie de subsistance règne à peu près seule ; chaque groupe humain produit lui-même tout ce dont il a besoin : nourriture, case, vêtements, ustensile ». Par ailleurs, selon ces africanistes eurocentristes, comme les dénomme Obenga [2] , l'Afrique aurait végété dans une misère et une pauvreté sans commune mesure, serait sujette à la famine permanente et aux « guerres tribales ». Toutes choses qui ont fini par avoir raison de l'esprit des nègres (kmtw) eux-mêmes : à titre d'illustration, Pharaon se souvient que lors d'une discussion, un jour, avec un grand poète nègre, celui-ci, avec beaucoup de sincérité et de conviction, lui déclara tranquillement que : « durant les siècles de la traite négrière, l'Afrique n'avait en réalité rien d'autre à proposer au plan des échanges mondiaux en dehors des esclaves » [3].
Certainement cependant, rien ne se passait ainsi comme le soulignait Samir Amin : « A cette époque [4] l'Afrique dans son ensemble n'apparaît pas comme inférieure, plus faible que le reste de l'Ancien Monde. Les inégalités de développement à l'intérieur de l'Afrique répondent aux inégalités de développement au nord du Sahara, de part et d'autre de
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