Analyses Critiques

Analyses Critiques

Un économiste prédit une dévaluation du franc CFA

 

 

La situation en Europe est de plus en plus inquiétante et malheureusement, les débats ne sont pas  menés de manière ouverte sur l'avenir du Franc Cfa. Actuellement, des informations selon laquelle, la commission économique de la CEDEAO serait entrain de reflechir sur les modalités de création d'une monnaie commune ouest africaine interpelle. Les populations de plus en plus s'inquiètent.  Il apparait plus qu'urgent pour nous, économiste de sortir de l'ombre pour poser le problème et discuter sur l'avenir de notre économie.

C'est ce que fera l'économiste sénégalais, Chériff Salif Sy. Je vous laisse lire l'article qui suit et donner votre point de vue. J'ai entamné dépuis décembre 2011, une campagne d'information des populations Burkinabè sur l'avenir de notre monnaie et sur les risques encourues!


                                          * * * * * * * * *  * **

Dakar, 26 jan (APS) – L’économiste sénégalais Chérif Salif Sy prend le contrepied de nombreux confrères en prédisant une inévitable dévaluation du franc CFA, dans une interview publiée jeudi par le journal gouvernemental Le Soleil.

‘’Nous ne savons pas quand aura lieu la dévaluation du franc CFA, mais il y en aura. Elle pourra être entre 50% et 20%, selon les pays’’, a soutenu M. Sy, par ailleurs secrétaire général de l’Association des chercheurs sénégalais.

Cette dévaluation pourrait même entraîner le retrait de certains pays de la zone CFA, selon lui. ‘’[…] Pour la première fois, je pense que certains pays quitteront définitivement la zone CFA’’, a-t-il affirmé, précisant que ‘’sortir de la zone franc ne veut pas forcément dire battre sa propre monnaie’’.

‘’Techniquement, il n’y a pas de raison de s’affoler car la zone CFA n’est pas globalement déficitaire et les fondamentaux macroéconomiques sont soutenables. Ils sont même bons pour les pays pétroliers ou ceux qui disposent de ressources d’exportation’’, a admis M. Sy à l’instar d’autres économistes et décideurs publics.

La bonne tenue des fondamentaux macroéconomiques n’écarte pas l’éventualité d’une dévaluation du franc CFA, a-t-il signalé, en rappelant : ‘’[…] Il ne faut pas oublier que la dévaluation brutale et humiliante du franc CFA de 1994 a été faite sur des bases politiques.’’

‘’Une dévaluation du franc CFA serait très profitable à la France en ce moment’’, a ajouté M. Sy, citant un autre économiste sénégalais, Sanou Mbaye, ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD).

Chérif Salif Sy, membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), un organisme basé à Dakar, prend aussi le contrepied de nombreux économistes, qui estiment que l’Afrique est encore indemne de la crise financière et économique dont sont victimes l’Europe et les Etats-Unis depuis quelques années.

‘’En vérité, l’Afrique est bien dans la crise. Il suffit de regarder les canaux financiers, le commerce international entre les pays de la zone euro et les pays d’Afrique, et les transferts de salaires et de revenus entre les travailleurs africains expatriés vers leur pays d’origine pour se rendre compte que les risques sont plus qu’importants, pour que la croissance en 2012 ne soit pas bonne’’ en Afrique, a-t-il argué.

Des pays africains sont d’autant plus victimes de cette crise qu’‘’au plan bancaire, nous avons tous remarqué qu’il n’est plus possible d’endosser en Europe les chèques émis par les banques de la zone CFA’’, a-t-il soutenu.

 

Sources:


  http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=89819 26/01/2012 18:26 GMT

 



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres